Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La dérive des continents

-Attention, ceci est une fiction réalisée dans un cadre d’étude- Précisons de prime abord la visée de ce blog : ayant déjà publié la plus grande partie de ma thèse concernant la dérive des continents dans l’ouvrage La Genèse des Continents et Océans en 1915, je ne la réexposerai donc pas dans son intégralité. Je souhaite cependant revenir sur certains points clé de ma théorie afin de la partager au plus grand nombre, et cela de la façon la plus accessible qui soit. A.Wegener

Prologue

Publié le 17 Mai 1921 par Alfred Wegener

Courbe de répartition des altitudes sols terrestres et océaniques
Courbe de répartition des altitudes sols terrestres et océaniques

Bien que la structure de la Terre nous soit peu connue, E. Suess a marqué une grande avancée dans le domaine de la géologie en expliquant ainsi la répartition des continents : « Les dislocations visibles de l’écorce terrestre sont le produit de mouvements résultants de la diminution du volume de notre planète », il utilise alors l’analogie d’une « pomme ridée ». D'actuelles théories sont d'ailleurs fondées sur cette idée, notamment celle des ponts continentaux soutenue par E. Haug (voir son blog ici).

Cependant, des campagnes de mesures des profondeurs des océans nous permettent de tracer une distribution des altitudes pouvant être ainsi modélisée (fig.1 tirée du livre) : D’après la théorie de Suess, la répartition devrait être uni-modale centrée autour d’une valeur moyenne autour de laquelle se répartissent les plis et les creux de la théorie fixiste. Or on peut très clairement observer une répartition des altitudes bimodale.

Ce fut le point de départ de mes recherches, consistant à échafauder un autre modèle que j’appelle « la dérive des continents ».

Commenter cet article
C
j'aime le couscous et la chicha !!!!!!!!!
Répondre
C
j'ai honte de toi couscous!!!!!!!!!!